(Sur les traces de SkiWake...)
Bonjour à Tous,
Pour rappel, la ferrure d'étrave de la remorque ne sert qu'à la mise à l'eau et la sortie de l'eau, en aucun cas elle n'est prévue pour résister à un choc frontal.
Depuis de nombreuses années je vois régulièrement tout types de remorques sur la route parce qu'elles ont perdu une roue, éclaté un pneu, mal attachées...
Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres... la preuve en est, malheureusement, les anciens se souviennent certainement de la vidéo que j'avais postée et ou Faby a faillit être tuée par la remorque qui s'est détachée dans la descente du garage. Je n'étais pas présent à ce moment, elle s'était fait prêter une remorque de me... avec une tête de lapin défectueuse pour aller chercher du bois. Le lendemain j'achetais une remorque digne de se nom avec freins etc...
Pour remorquer Pacha IV, les dernières années, j'arrimais le bateau sur la remorque avec 4 sangles de 50 mm de large de la même manière que les QuickFlex, non sans avoir à l'époque (il y avait eu un post sur ce sujet) discuté de la résistance des taquets d’amarrage, étaient t'ils prévus pour ça???
L'avantage de cette configuration était que les sangles arrières tiraient le bateau vers l'avant et les sangles avant tiraient le bateau vers l'arrière, l'ensemble étant bien plaqué sur la remorque et sans jeu.
L'hiver lors du remisage, la remorque sur parpaings je mettais deux sangles sur les taquets du tableau arrière reliées à la remorque et je retirais la sangle du treuil pour protéger l'ensemble.
Les fixations remplaçant la sangle ou le câble sur la butée d'étrave sont en effet uniquement une sécurité lors de l'arrimage / désarrimage du bateau sur la remorque, rien ne remplacera de bonnes sangles pour immobiliser le bateau et résister à un choc, ou une mise en lacet de la remorque.
Je pense que dans au moins deux des cas présentés par Laurent (Marilo83), l'ensemble s'était mis en lacet et s'est mal terminé...
Bon c'est pas tout ça, mais je dois aller chercher du bois avec la remorque cet après midi...
(Bon, je sais, il manque encore pas mal de lignes pour être à la hauteur de Michel ...)